Casa Milà, "La Pedrera"
1906 - 1912

IMG_6721

IMG_6722

La nature faite immeuble, grande vague pétrifiée. L'inépuisable créativité de Gaudi atteint sa plus haute expression dans cet immeuble du quartier de l'Eixample, à Barcelone, dont l'industriel Pere Milà et son épouse, Roser Segimon, lui avaient confié la rénovation dans le but d'en faire leur lieu de résidence et d'y aménager des appartements destinés à la location.

L'immeuble est aujourd'hui connu sous le nom de La Pedrera, qui veut dire " la carrière" en catalan, en raison de son aspect extérieur qui rappelle une carrière à ciel ouvert, aux formes sinueuses évoquant la nature.

La structure accueille deux édifices indépendants reliés par des cours intérieures et ayant une façade commune. Gaudi à conçu ce bâtiment alors que, âgé de 54 ans, il avait déjà atteint le sommet de sa carrière. Ce fut son dernier ouvrage Civil et il marqua une rupture avec les codes architecturaux de l'époque. 

La Pedrera a été déclarée Bien culturel du patrimoine mondial par l'Unesco en 1984 en raison de son exceptionnelle valeur universelle.

IMG_6724

IMG_6725

IMG_6727

IMG_6728

IMG_6741

Les cours, Gaudi innove en regroupant des petis puits de lumière pour faire deux grands patios aux formes organiques autour desquels s'articule tout l'étage, auquel ils confèrent un meilleur éclairage et une bonne aération. La couleur est apportée par des peintures murales à motifs essentiellement floraux, que l'on trouve aussi que les plafonds et les murs latéraux.

IMG_6729

IMG_6731

IMG_6733

IMG_6736

IMG_6751

Le toit en terrasse

Ce toit insolite doté d'une charge artistique peu commune n'a rien à voir avec l'architecture de son temps. Les différents éléments ont un profil sinueux et suivent la forme et le rythme de la façade principale. Leurs formes dynamiques et symboliques très imaginatives furent conçues de façon à répondre à leur fonction utilitaire. Certains ont un revêtement de trancadis ( bris de céramique ) de pierre, de marbre et de verre.

IMG_6759

IMG_6760

IMG_6768

IMG_6770

Cet espace est aménagé dans l'un des joyeux de l'architecture gaudinienne, les combles de la Pedrera, qui abritaient auparavant la buanderie. Formé par 270 arcs caténaires en brique plate, il accueille la seule exposition consacrée à la vie et à l'oeuvre de Gaudi et l'on peut y voir des maquettes et des plans de ses ouvrages. Il permet de découvrir les aspects les plus originaux de l'oeuvre du grand architecte, de même que les éléments fondamentaux de son art et tous les ressorts de son génie.