Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Esprit voyageur
8 septembre 2014

coin@petitsbonheurs

Vacances Jurassiennes

Il n'était pas pensable de passer quelques jours dans le Jura sans passer par la "Maison de la vache qui Rit"

A l'origine du projet, il y a le rêve de Catherine Sauvin : fière de ses racines jurassiennes, la petite fille de Léon Bel a eu envie d'offrir aux Lédoniens un lieu culturel, de vie et d'étonnement, dédié à la plus célèbre "enfant" du pays. Les architectes de Reichen et Robert & Associés ont su traduire ce rêve en un concept ambitieux. Ils ont fait de La Maison de La vache qui rit un bâtiment en phase avec les valeurs du Groupe Bel, innovant et respectueux de son environnement.

Le batiment : si le parti-pris architectural a été de conserver les caves et les murs, témoins du tout premier atelier de fabrication, ce qui prime dès le premier coup d’œil, c’est une approche contemporaine des volumes et de l’espace où la transparence du verre côtoie le bois brut.

Conçu par le cabinet d’architectes Reichen et Robert & Associés, le projet a été guidé par une recherche d’harmonie non seulement entre le présent et le passé, mais aussi entre l’édifice et son environnement. La présence de la nature au cœur du bâtiment a été privilégiée : baies vitrées, puits de lumière et mur végétal en constituent les principaux éléments.

La Maison de La vache qui rit s’inscrit également dans une démarche de développement durable, auquel le groupe Bel est très attaché. Eclairages basse consommation, climatisation en circuit fermé, charpente en bois de mélèze, sondes géothermiques, panneaux photovoltaïques, ce bâtiment utilise des solutions techniques de haute performance environnementale.

IMG_2885

IMG_2892

IMG_2894

IMG_2887

IMG_2886

 

IMG_2896

IMG_2895

IMG_2900

IMG_2897

IMG_2903

Publicité
Commentaires
A
trop rigolo! une visite sympa!
Répondre
Un Esprit voyageur
Publicité
Publicité