SZENTENDRE

Une pittoresque colonie d'artistes sur le Danube

Szentendre est à environ 25 km de Budapest. Beaucoup d'artistes viennent s'y installer pour travailler depuis le début du XXè siècle. La ville compte d'ailleurs toujours un grand nombre d'ateliers et de musées. L'ancien centre est bien préservé et de jolies ruelles mènent à plusieurs petites églises typiques. 

Dans le centre se pressent les unes contre les autres des maisons basses anciennes, caractéristiques des villes hongroises du XVIIIè siècle. 
Avant d'accueillir des artistes Szentendre fut, au XIVè siècle et plus tard, aux XVIIè et XVIIIè siècles, un refuge pour la population serbe voisine, fuyant l'envahisseur Turc. D'où le fait que plusieurs des petites églises de la ville soient dédiées au culte orthodoxe serbe, même si la plupart des Serbes réfugiés regagnèrent leur pays au cours du XIXè siècle

425

426

435

439

440

446

Nous avons même découvert un petit havre de paix "café dorothea"

Un peu en retrait du centre de la ville, dans une rue peu passante, un bel arbre pour apporter un peu d'ombre, une équipe fort sympathique et de bons petits plats et surtout une superbe limonade (ou plutôt citronnade !) 
Un pur moment de détente... 

454

452