Le plateau des chorégraphes

PLATEAU CHORÉGRAPHES

 

Le théatre du Grenier de Bougival organise tous les ans depuis 19 ans maintenant un plateau des chorégraphes

Le Plateau des Chorégraphes met en présence des compagnies professionnelles et amateurs, des conservatoires et des écoles de danse. Le Plateau des Chorégraphes est un Festival qui soutient le travail de "jeunes talents".

Le Plateau, c’est aussi des "Rencontres professionnelles", des stages découvertes, des spectacles "jeune public", des répétions publiques, des interventions et des spectacles à destination des écoles. Un Festival riche et varié en représentations et animations pour tous les publics.

J'ai eu l'occasion de voir plusieurs spectacle durant cette semaine. 

Mercredi/ Clownerie avec Emily et Clément, 

PLATEAU CHORÉGRAPHES-1

 

Un étonnant spectacle pour petits et grands où se mélangent danse contemporaine et mime, servi par quatre clowns danseurs aussi inspirés les uns que les autres. L’univers est magique ! Le spectateur découvre une chorégraphie moderne et de beaux entrechats classiques portés par une musique qui s’emmêle les pinceaux. C’est la nature même du personnage « clown » qui est la source profonde d’inspiration de ce spectacle : les grandes fleurs de crépon qui  fleurissent ça et là, les costumes extravagants, les pitreries, l’univers burlesque, poétique et toujours sensible...

Mille et une couleurs forment l’écrin d’une chorégraphie complice avec les enfants, clin d’œil de la figure emblématique du clown.

Un très bon moment avec les enfants, une initiation à la danse contemporaine en quelque sorte. 

Jeudi / 3 représentations de danses contemporaine. 

"L’Arlésienne" de La Compagnie F2B 
DANSE CONTEMPORAINE

PLATEAU CHORÉGRAPHES-2

 

"L’Arlésienne" est l’histoire d’une passion, une histoire d’amour et de mort.

Si dans la pièce originale, l’Arlésienne n’est qu’une ombre que l’on ne voit jamais, ici une danseuse incarne son personnage obsédant et multiple.Elle apparait tantôt charmeuse et féline, tantôt sensuelle  et enjôleuse, parfois douce… mais toujours cruelle. Au sens strict du terme, une femme fatale !Il n’y a pas de narration chronologique des faits… Seulement une femme  et une table. La table est à la fois celle du banquet des noces qui n’aura pas lieu, l’autel du sacrifice, mais également le destin que l’on traîne.

« L’Arlésienne » est ici traitée dans une  écriture chorégraphique contemporaine, la table tient une place très importante. Structure mouvante, elle est a elle seule une prison, tantôt un lieu fermé  ou ouvert qui conduit à la mort.

La contrainte de sa présence est une source d ‘inspiration. Elle permet d’explorer d’autres espaces, instable, elle perturbe l’équilibre.

 

" Port d’Attache"de La Compagnie Black bakara
DANSE CONTEMPORAINE

PLATEAU CHORÉGRAPHES-3

 

"Port d’Attache raconte comment, à travers l’exil de mes parents et notre mélange culturel, ma famille a fait de la France son Port d’Attache."
Frédéric Costallat Chorégraphe

" FACE À FACE"de La Compagnie Par-Allèles
HIP-HOP

PLATEAU CHORÉGRAPHES-4

 

Ce spectacle jeune et moins jeune public qui a lancé la compagnie, a connu un franc succès auprès du grand public et des professionnels. C’est une promenade parmi les rêves d’un SDF. Sur un fond musical enjoué (Yann Tiersen, Pascal Comelade, John Williams…), loin des rythmes hip-hop habituels, le personnage s’invente une vie plus légère où indifférence et mépris n’ont pas leur place. Le temps d’un songe, il s’autorise à vivre  et à être tout simplement heureux.

Et nous avons fini cette semaine cet àprès-midi qui a participer à l'ouverture de la cloture du plateau des Chorégraphes :-)

Toute la semaine le chorégraphe Stéphane RIPON s'est déplacé dans la classe d'Emily, les élèves ont ainsi pu aborder la danse contemporaine et répéter comme des professionnels, directement au théatre et nous proposer une restitution d'1/2h. C'était suprenant de les voir évoluer sur la scène avec tout le public qui était en parti là pour les soutenir... 

IMG_3101

IMG_3110

 

IMG_3107

IMG_3112

IMG_3116

 

IMG_3121

 

Et pour le plaisir quelques photos prises lors des représentations qui ont suivies...

IMG_3129

IMG_3128

 

IMG_3132

IMG_3136

IMG_3139

IMG_3137

IMG_3147

IMG_3144

IMG_3149

IMG_3151

IMG_3154

IMG_3160

IMG_3168

IMG_3162

IMG_3169

IMG_3172