Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Esprit voyageur
9 février 2012

Martinique#1

Vous l'attendiez tous !

Et bien c'est parti pour une découverte de la Martinique et surtout pour un peu de chaleur.

Le rocher du Diamant 

IMG_1914

IMG_2380

IMG_2382

IMG_2384

Ce rocher solitaire ressemblant à un énorme diamant jailli de la mer a donné son nom au bourf qui lui fait face à 5 km sur la côte. Couvert de brousailles et de cactus, ce mystérieux bloc volcanique a un passé aussi glorieux qu'étonnant. 

En 1804, lors des guerres franco-anglaises du Premier Empire, les Anglais, sous le commandement de l'amiral Samuel Hood, prirent possession du rocher et le fortifièrent. Il hissèrent au sommet le drapeau de la Royal Navy et en firent un navire de guerre de sa majesté.L'équipage de ce navire de pierre comptait 107 hommes dont la mission était de renforcer le blocus de la Martinique.

Les anglais y restèrent 17 mois munis de batteries de canons, d'artillerie, d'un hôpital et de citernes avant que la flotte française de l'amiral Villeneuve ne vienne les déloger en juin 1805.

Une légende raconte que des barriques de rhum jetés à la mer depuis la bais de Sainte Luce auraient dérivé jusqu'au Rocher du Diamant. Ayant particulièrement apprécié le Rhum, les Anglais n'auraient presque pas offert de résistance aux soldats français. Depuis, les grottes du rocher ont été rendues aux frégates et aux pailles-en-queue. 

Aujourd'hui le site  est classé réserve naturelle pour protéger la reprodcution de ces oiseaux marins. 

Publicité
Commentaires
A
de loin, il impressionne moyennement... mais quand on voit la taille du petit bateau à côté, c'est tout de suite plus impressionnant!<br /> <br /> merci pour ces belles photos!
Répondre
Un Esprit voyageur
Publicité
Publicité