Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Esprit voyageur
7 septembre 2008

Un petit tour en Chine

La dégustation du thé!

Ou plus exactement le cérémonial du thé...

Boisson chinoise par excellence, le thé se voit sous toutes ces facettes. Lors de notre séjour en 2007, sur l'île de Shamian (si mes souvenirs sont bons lol!) nous avons eu la possibilité de visiter une maison à thé avec à la clé une dégustation.

Lorsque nous avons vu les prix, nous avons failli rebrousser chemin mais notre Olivier était là pour maintenir le cap et il est vrai que nous avons passé près de 3h voire 4 assis à une table à regarder notre hôtesse préparer le thé.

Rien à voir avec nous qui mettons la tasse dans micro onde et qui ensuite déposons notre sachet de thé dans la tasse!

je vous laisse admirer...

PICT0068PICT0070PICT0071PICT0069PICT0072

  • Rincer la théière avec un peu d'eau chaude.

  • Prendre un peu de thé dans la boîte avec la cuiller indiquée, la mettre dans la théière. Apprécier le parfum des feuilles encore sèches dans la théière chaude.

  • Verser l'eau chaude, vider immédiatement dans le pot à thé. Vider le pot dans le bateau, pour réchauffer les tasses.

  • Verser à nouveau l'eau, en débordant pour chasser l'écume.

  • Attendre le temps nécessaire.

  • Vider la théière dans le pot à thé en attendant la dernière goutte.

  • Verser dans la tasse à sentir, apprécier les parfums.

  • Verser de cette tasse dans la tasse à boire; retourner vers la tasse à sentir.

La logique de cette démarche est de conserver le thé dans la chaleur à chaque étape. Ainsi, la théière est en général conçue dans une terre qui monte vite en température et garde bien la chaleur. Par ailleurs, les parfums dans la tasse à sentir s'estompent plus vite si le thé n'est pas assez chaud.

Il est en outre remarquable que les parfums du thé se révèlent plus dans la tasse à sentir vidée que pleine. En effet, quand elle est pleine, l'eau réabsorbe une partie des parfums.

Le même thé peut être infusé plus d'une dizaine de fois, l'infusion, dont le temps va varier, donnant alors des senteurs différentes. En règle générale, l'on sait que le thé est infusé quand la goutte qui perle au bec de l'宜興壺/宜兴壶 Yíxìnghú est rentrée entièrement, ce qui reste un phénomène fascinant, le thé semblant se rétracter. Les premières infusions peuvent ne durer que quelques secondes, les dernières plus d'une heure pour certains 黑茶 hēi chá.

Publicité
Commentaires
M
Que c'est joli!!! Oui c'est vrai il faut savoir dire les choses, m'enfin je savais que la Chine reservait de nombreuses surprises en la matiere, mais là, je dirais meme que c'est super tentant rien que pour insiter à ce genre de ceremonie :)) Donc vous l'aurez compris, je suis là, pour vous remercier, que dis-je felicité pour cette superbe pause en votre compagnie toute gelée derriere mon ordinateur :)) <br /> <br /> Bonne continuation à vous <br /> <br /> d'autres photos : http://www.trivago.fr/chine-246
Répondre
A
Comme tu dis,ça n'a rien à voir avec notre dégustation de thé chez nous!!! Mais il est vrai que j'achète maintenant de plus en plus du thé au détail c'est tellement meilleur...J'ai d'ailleurs acheté récement du "thé rouge" rooïbos qui n'a pas de théine, car avec mon anémie, je n'ai plus droit au thé noir ou vert(snif...)!bises.
Répondre
D
Ca me rappelle des bons souvenirs !<br /> je vois que tu as garde une excellente memoire de cette degustation...<br /> bisous de Chine
Répondre
Un Esprit voyageur
Publicité
Publicité